Le document unique d’entreprise : c’est quoi ?

La sécurité et la santé au travail sont très importantes et pour cela il faut les garantir. Dans une entreprise comptant plus d’un employé il faut l’élaboration d’un document appelé le document unique. Ce document est une pièce soumise souvent sous une évaluation et qui garantit la sécurité au travail des employés.

Qui au sein de l’entreprise se charge de l’élaboration du document unique ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous n’avez pas encore ce document très important parce que vous ne savez pas comment vous y prendre. Ici vous avez la possibilité de tout connaitre sur l’élaboration du document unique et vous n’aurez plus de soucis à vous faire.

Ce genre de document est normalement conçu par le chef d’entreprise lui-même parce qu’il faut respecter certaines normes et conditions. Son élaboration doit donc être surveillée par un responsable.

Si le chef d’entreprise n’est lui-même pas disponible il a le droit de demander le travail à un de ses assistants et doit veiller à ce que ce dernier est capable de bien faire faire le travail. Pour éviter tous désagréments il peut amener cet assistant à faire une formation d’élaboration de document unique car ce genre de formation existe de nos jours.

Le document unique et son contenu

Ce document permet d’évaluer les risques professionnels auxquels les salaries font face. Il prend en compte beaucoup de choses. Donc dans ce document sont listes tous les risques professionnels que les employés courent.

Il contient aussi les mesures préventives. Et dans le cas d’un incident les dispositions qui seront prises doivent aussi paraitre dans ce document. Les dispositions doivent être énumérées en fonction du risque. Ce qui veut dire que les dispositions seront spécifiques ainsi que les mesures de préventions.  Le document doit être cohérent par-dessus tout.

Le document unique est un document très important à avoir dans une entreprise et son élaboration ne peut être confiée à n’importe qui. Et il doit contenir les informations nécessaires.