Le rôle d’un avocat en droit public

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation inconfortable, vous conduisez dans une procédure juridique, vous êtes obligé de recourir à un avocat pour votre défense. Ces professionnels du droit ont pour principale mission d’assurer la défense de leur client dans une procédure judiciaire. Toutefois, il existe plusieurs domaines ou branches du droit, ce qui fait qu’il y a également plusieurs types d’avocat. Vous découvrirez dans les lignes à suivre les principales missions de l’avocat en droit public.

L’assurance de la défense des salariés de l’État

D’entrée de jeu, il faut mentionner que l’avocat en droit public est un professionnel du droit qui peut intervenir dans plusieurs cas de figure pour défendre plusieurs catégories d’individu. Continuez la lecture pour en savoir plus. En effet, l’une des priorités de l’avocat en droit public, c’est de porter assistance et de défendre les fonctionnalités d’État qui se retrouve impliqué dans des procédures juridiques. À cet effet, il peut intervenir et plaider en faveur de son client en cas de contentieux ou litige. Ainsi, il peut représenter valablement les agents publics et les aider à se défendre et à régler des contentieux. Il intervient donc en cas de survenance de tout contentieux impliquant un agent de l’État. Il s’agit notamment des contentieux d’annulation, d’appréciation de légalité, de pression et le plein contentieux.

L’assistance et la défense de tout justiciable

Outre les agents de la fonction publique, sachez qu’un avocat en droit public peut intervenir et défendre tout individu qui engage des poursuites ou qui est poursuivi par une administration publique. À titre d’exemple, si vous faites un accident sur l’autoroute à cause de l’état vétuste de la voie publique, vous pouvez assigner la préfecture en justice pour exiger des réparations. Par ailleurs, il faut mentionner au passage que votre avocat en droit public peut non seulement vous défendre en matière de droit public administratif, mais aussi en matière de droit public économique, fiscal, constitutionnel, etc.