L’ESTA USA : tout ce qu’il faut savoir

L’ESTA USA est une autorisation dont l’acquisition est obligatoire dans certains cas pour aller sur le sol américain. Que faut-il savoir sur l’ESTA USA ?

À quoi s’attendre avec l’ESTA USA ?

L’ESTA USA est une demande qui doit être faite lorsqu’on désire se rendre sur le sol américain, sans avoir à faire un visa américain. C’est un document international qui permet à celui qui l’obtient de circuler sur le sol américain sur une période maximale de 90 jours. Si l’ESTA est un document international, il ne peut pas être utilisé par tout le monde.
En effet, seuls 37 pays ont la possibilité de prétendre à la possibilité d’éligibilité à l’ESTA. Il convient également de préciser que l’ESTA ne peut pas remplacer le Visa. Il s’agit simplement d’une solution temporaire et limitée.

Comment s’obtient l’ESTA USA ?

Afin d’obtenir l’ESTA, il est essentiel de remplir la procédure mise en place dans ce cadre. La première étape de la procédure consiste à se rendre sur le site du gouvernement américain. Après une lecture attentive des risques que vous encourez en cas d’infraction, il vous faudra remplir un formulaire. Ce dernier exigera que vous fournissiez certaines informations sur votre personne et sur votre pays d’origine.
Afin de garantir votre éligibilité à l’ESTA, vous devrez posséder certains documents. Au nombre de ces derniers, nous avons un passeport biométrique valide, un billet retour respectant les 90 jours de l’ESTA.

À quel moment faire la demande d’ESTA ?

Bien que la procédure ait lieu en ligne, vous ne devez pas attendre la dernière minute pour vous lancer. Il vous est donc recommandé de commencer des démarches à l’avance. Si le voyage se fait dans le cadre touristique, la procédure peut être engagée 48 heures avant la date de départ.
Cependant, afin de ne pas faire face à des surprises désagréables et des imprévus, il est conseillé de faire votre demande 2 mois avant la date de départ. Ainsi, en cas de refus, vous pourrez vous organiser autrement.