Que faut-il savoir du projet d’innovation ?

Le projet d’innovation est un type de projet qui diffère des projets de création d’entreprise. Le financement de ce type de projet est déterminé par plusieurs critères. Pour les Etats d’aujourd’hui, il est à noter que l’innovation est un sujet très préoccupant. Découvrez donc ici tout ce qu’il faut savoir sur un projet d’innovation.

C’est quoi un projet d’innovation ?

Un projet d’innovation est un type de projet défini par l’AFNOR comme un processus donné conduisant à la mise en place de plusieurs procédés, produits, services, méthodes dans le but de répondre à certaines attentes explicites ou implicites. Consultez ce lien pour en savoir davantage sur un projet d’innovation. En effet, le projet d’innovation a pour principal but de générer une valeur environnementale, économique, ou sociétale dans l’intérêt de toutes les différentes parties prenantes grâce à ses méthodes et procédés. Par ailleurs, un projet d’innovation peut aussi être défini comme l’introduction d’un produit amélioré sur le marché et dont la valeur dépasse significativement ceux qui se trouvaient sur le marché. Il existe principalement deux différents types de projet d’innovation. Il y a le projet d’innovation concernant les produits et le projet d’innovation concernant les procédés. Enfin, il est important de noter qu’un projet d’innovation intervient dans plusieurs domaines comme le marketing, la communication, la vente, la recherche et le développement.

Comment financer un projet d’innovation ?

Dès que vous avez une idée innovante, vous pouvez bénéficier de plusieurs financements. Ces financements peuvent provenir de différentes sources comme : les fonds personnels ; les aides et les différentes subventions du Conseil Régional ; les bourses Bpifrance regorgeant French Tech et French Tech Emergence ; le crowdfunding. Quand le projet d’innovation prend forme, il faut aussi une levée de fond afin d’assurer le financement de la recherche et du développement. C’est à ce moment qu’interviennent les subventions qui concernent principalement : l’ADI ; l’AFI ; le PIA. Les aides fiscales et les concours aussi interviennent à cette étape du projet.

Posted in Non classé