Quelles sont les différentes formes d’assurances ?

L’assurance est une prestation financière offerte par les compagnies d’assurances moyennant le paiement d’une prime. Généralement, elle consiste à indemniser l’assuré ou le bénéficiaire dans les conditions citées dans le contrat lorsqu’un risque survient. Puisqu’il existe de multiples domaines dans lesquels l’assurance intervient, cette dernière a été classée en diverses catégories. Dans cet article, vous découvrirez les formes d’assurances.

L’assurance vie

C’est une forme d’assurance qui couvre financièrement le bénéficiaire du contrat en cas de décès ou de survie du souscripteur. Toutefois, ce dernier devient le bénéficiaire et donc titulaire des fonds en cas de survie. Elle consiste à épargner de l’argent comme une sorte de placement financier qui permet de percevoir des intérêts en fonction du capital investi. Elle est souvent souscrite soit pour constituer un capital sur le long terme, soit pour préparer sa retraite ou encore pour assurer la transmission de son patrimoine. Pour plus d’information, vous pouvez aller sur ce site

L’assurance non-vie

Contrairement à l’assurance vie, les conventions et conditions citées dans ce contrat ne sont pas directement liées à la vie humaine. Son objectif est de couvrir financièrement tout risque relatif à l’existence d’une personne et de ses biens et en contrepartie, des primes ou cotisations sont versées par le souscripteur. Puisque la prestation financière offerte par l’assureur dépendra du sinistre, les frais des cotisations versées en dépendent également. L’assurance non-vie regroupe les assurances de personne, de dommage et des responsabilités.

Il existe deux formes d’assurance : l’assurance vie et l’assurance non-vie. La première est une sorte de placement financier qui revient au bénéficiaire en cas de décès ou de survie du souscripteur. Elle regroupe les assurances de décès et certains produits épargnent. La deuxième est une garantie financière que perçoit l’assuré lors de la survenance d’un risque inhérent à l’existence de sa personne et de ses biens.

Posted in Non classé