Quels sont les différents types d’impôt en France ?

La fiscalité en Europe et précisément en France se compose de taxes, d’impôts et de redevances. En finance, on évalue vos taxes et vos impôts en fonction de votre capacité financière. Pourquoi payer les taxes et les impôts ? Quels sont les différents types d’impôts en France ? Quelle différence il y a entre impôts directs et indirects ?   

Les différents types d’impôts 

En France et dans les autres pays du monde, les impôts sont généralement répartis en plusieurs classes : les impôts proportionnels aux revenus, les impôts proportionnels à la consommation et ceux liés aux biens. Allez sur https://simulation-impots.net/ pour plus de renseignements. 

Les impôts sur revenus

Les impôts sur revenus touchent tous les salariés. Son calcul s’effectue sur votre paie nette. D’après les calculs plus de 16 millions de foyers paient les impôts sur revenus. 

Les impôts sur les sociétés

L’impôt sur les sociétés est une contribution annuelle fondée sur le profit que fait une institution. 

Les impôts relatifs aux besoins et aux placements

Au niveau des impôts payés par les redevables sur la consommation et les financements de projet, nous dégageons la TVA, qui s’applique sur la consommation des biens et des services. La taxe sur la valeur ajoutée prend en compte le taux normal, le taux réduit et le taux particulier. 

Quelle différence entre impôts directs et indirects ?

Nous pouvons classer les impôts cités plus haut en deux catégories à savoir : les impôts directs et les impôts indirects. 

Un impôt est dit direct lorsqu’il est payé au trésor public par le biais du contribuable ou le redevable de l’impôt. Comme impôt direct nous avons l’impôt sur revenu, l’impôt sur la fortune ; etc. 

À l’opposé de l’impôt direct, l’impôt indirect est versé à une personne ou une entité et toujours par un redevable.