Quels sont les papiers obligatoires pour souscrire à une assurance auto ?

Vous avez acheté une nouvelle voiture et vous souhaitez souscrire à une assurance auto. Mais vous ne savez pas quels sont les papiers obligatoires à fournir. Pas de souci, vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans cet article, tous les documents nécessaires pour souscrire à une assurance automobile.

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation est le premier document important que vous ayez besoin pour établir votre contrat d’assurance automobile. Pour plus d’information, lire cet article jusqu’à la fin. En effet, ce document est anciennement connu sous le nom de carte grise, il est obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes françaises. Il y a deux raisons qui justifient la demande de ce document par les compagnies d’assurances. La première raison est que votre numéro d’immatriculation doit être inscrit sur votre certificat d’assurance automobile. La seconde raison concerne certaines informations du véhicule comme le modèle, la puissance fiscale, la version et la date de mise en circulation de la voiture qui doivent figurer dans le contrat. Toutes ces informations sont vraiment nécessaires pour votre assureur afin de pouvoir déterminer votre prime d’assurance.

Votre permis de conduite

Votre permis de conduire est un élément capital dans l’établissement de votre contrat d’assurance automobile. Car, sans permis de conduire, vous n’êtes pas autorisé à souscrire à une assurance automobile. Pour cela, il faut attester votre légitimité à conduire sur les routes en fournissant un exemplaire de votre permis de conduite à votre assureur. C’est en fonction de la date d’obtention de votre permis de conduite que votre compagnie d’assurance pourra établir un contrat adapté à votre profil. Par exemple, si votre date d’obtention de permis est récente, vous serez classé parmi les profils de « jeune conducteur », voilà pourquoi ce document aussi est important pour souscrire à une assurance automobile.

Posted in Non classé