Sommaire
Les maisons containers, les maisons en conteneurs, ou en d'autres termes, les conteneurs résidentiels, sont une solution relativement moderne qui a commencé à gagner en popularité il y a seulement quelques années. Elles sont principalement célèbres dans les pays scandinaves et aux États-Unis.
La popularité des maisons containers
Le désir de protéger l'environnement, la tendance au minimalisme, le souci de l'écologie et le mouvement de plus en plus courant des "petites maisons" ont contribué à la popularité des maisons conteneurs. Tout cela a fait des conteneurs une alternative extrêmement attrayante à la technologie de construction traditionnelle. Si vous cliquez pour en savoir plus ici, vous ne serez pas déçu.
Depuis peu, la mode des conteneurs résidentiels est également apparue en France. Ce qui est une véritable concurrence pour la construction en béton ou en briques et les maisons en rondins. La tendance innovante, mais déjà extrêmement populaire, de la construction de maisons en conteneurs signifie qu'avec une petite contribution financière, vous pouvez rapidement vivre dans une maison de style moderne et unique.
Comment sont fabriquées les maisons containers ?
Les conteneurs de transport en acier sont un matériau de construction confortable, écologique et abordable pour la technologie modulaire. Leur avantage est également le minimalisme et la simplicité, car il suffit de commander le nombre nécessaire de modules et, après les avoir reçus sur le chantier, le projet peut être lancé. Il est préférable que ces activités soient réalisées par une équipe de construction expérimentée spécialisée dans ce type de technologie, qui fabrique des maisons de conteneurs clés en main.
L'élément de base de la structure d’une maison en container est des conteneurs de transport d'occasion qui peuvent être combinés de plusieurs façons pour obtenir un espace de vie qui répond à toutes les attentes. La chose à propos des maisons modulaires est qu'à tout moment, sans beaucoup de temps et d'argent (par rapport à la technologie de construction traditionnelle), vous pouvez agrandir votre appartement avec un autre module-container. Ce qui sera utile dans une situation où, par exemple, votre famille s'agrandit et vous avez besoin d’une chambre pour bébé ou d’une chambre d'enfant.
La construction de conteneurs résidentiels nécessite l'utilisation d'une isolation thermique des murs et du toit, qui assurera la bonne température aussi bien en hiver qu'en été. Parce que les maisons en container peuvent être utilisées toute l'année. Les matériaux en polyuréthane avec de très bons paramètres isolants et une grande durabilité sont le plus souvent utilisés pour cette isolation.
L'étape suivante est l'exécution d'installations électriques sûres, pour lesquelles l'aide d'un électricien qualifié sera nécessaire. Son apport sera indispensable pour les installations hydrauliques, le raccordement des services publics et l'aménagement du salon et des autres pièces de manière à donner au conteneur une atmosphère familiale. En règle générale, avec la technologie des conteneurs, un maçon n'est plus nécessaire, bien que tout dépende de la conception de la maison.
Maison container : avantages et inconvénients
Les principaux avantages des maisons containers sont les suivants : rapidité d'exécution, faible coût d'investissement, mobilité et ergonomie (les conteneurs peuvent être transportés, il est donc possible de changer de lieu de résidence), confort et commodité.
Parmi les inconvénients des conteneurs résidentiels, il convient de mentionner le petit espace de vie. L'isolation des conteneurs peut également être un problème. Mettre de l'isolant à l'intérieur du conteneur réduira considérablement son espace déjà réduit.